Aucune histoire trouvée
Supprimer les filtres
Les chevaliers du Moyen Âge
L'histoire
Les chevaliers du Moyen Âge sont des soldats suffisamment riches pour posséder un cheval, une épée et une armure. Ils sont aux ordres d'un seigneur qui les loge. En contrepartie, ils le suivent dans ses expéditions militaires.
Les chevaliers sont si violents que l'Église leur impose des règles de conduite très strictes, aux alentours de l'an mil : ne pas se battre les jours de fêtes religieuses, ne pas attaquer des personnes sans défense, etc. Elle imagine aussi une cérémonie sacrée qui marque l'entrée des jeunes guerriers au sein de la chevalerie : l'adoubement.
La vie d'un chevalier est consacrée au combat. Lorsqu'il n'accompagne pas son seigneur à la guerre, il s'entraîne en participant à des tournois. Il enseigne aussi le maniement des armes à de jeunes écuyers.
À quoi ressemble l'équipement parfait du chevalier ? Sur un gilet de lin, il revêt un haubert : une tunique de 30 000 anneaux de fer. Pour protéger sa tête, ses bras et ses jambes, il met un capuchon, des gantelets et des chausses métalliques. Pour finir, il se coiffe d'un casque de fer : le heaume. Les armes du chevalier sont une épée, une lance et un poignard. Efficace, l'armure est aussi très lourde, si bien qu'un chevalier à terre ne peut que difficilement se relever seul. Elle deviendra même handicapante sur les champs de bataille, comme à Azincourt, en 1415, d'autant que les Anglais étaient alors équipés de grands arcs à très longue portée !
Dimitri Casali, Céline Bathias-Rascalou, Mon dico du Moyen Âge, ill. Isa Python, Millepages
Découvrir
1.
L'adoubement
L'adoubement
L'adoubement est la cérémonie au cours de laquelle un jeune noble est fait chevalier. Un parrain plus âgé lui remet son épée et lui donne la colée, c'est-à-dire qu'il le frappe à la base du cou, un geste qui a sans doute une signification magique. L'Église a aussi ajouté à la cérémonie une veillée de prières et une bénédiction de l'épée. Très coûteuse, cette grande fête est généralement réservée au fils aîné des familles riches.
2.
Le destrier
Le destrier
Le destrier est le cheval que les chevaliers utilisent lors des batailles. Avant le combat, l'écuyer le conduit à son maître de la main droite, « dextre » en ancien français.
3.
L'écuyer
L'écuyer
Un jeune garçon qui apprend le métier des armes avant d'être lui-même adoubé est appelé « écuyer ». Il est toujours au service d'un chevalier : il porte ses armes, prépare ses chevaux, etc. Lorsqu'il n'accompagne pas son maître au combat, l'écuyer sert les convives à table.
4.
Le tournoi
Le tournoi
Le tournoi est d'abord un affrontement brutal entre deux équipes de chevaliers. Mais, peu à peu, il devient une véritable fête, très réglementée. Les champions invités viennent accompagnés de leurs écuyers. Les plus célèbres sont hébergés par le seigneur. Les autres dressent leur tente à proximité de l'endroit où les combats doivent avoir lieu. Le jour du tournoi, chaque chevalier, armé et lancé au galop, frappe le bouclier de son adversaire pour le faire tomber. Il est formellement interdit de s'attaquer au destrier ou de blesser un homme à terre ! Celui qui reste en selle après avoir affronté tous les chevaliers est déclaré vainqueur. Il reçoit alors son prix : des chevaux, un faucon ou de l'argent. Plus qu'une fête, le tournoi permet aux chevaliers de s'entraîner au combat.